Bruno Bianchi, dessinateur et réalisateur chartrain né en 1955 et disparu en 2011, est connu pour être le “père” des albums relatant les aventures de l’Inspecteur Gadget. Mais pas que.
Il est, en effet, aussi l’auteur de nombreuses bandes dessinées dont Cro et Bronto , The Mask , Entrechats , Les aventures de Carlos , les Kilikoi , Jim Bouton et bien d’autres. La Ville, Chartres Métropole et l’association le Forum se sont associés pour lui rendre hommage à travers une exposition installée à la Maison pour tous de La Madeleine jusqu’au samedi 27 avril.
Bouchra Douhabi, chargée de projet à Chartres Métropole, partenaire dans l’organisation de l’exposition, explique : « À travers leur professeur Gérard Bonnault, nous avons sollicité les élèves de la section arts plastiques du lycée Marceau, qui ont répondu favorablement. Puis des jeunes du quartier de La Madeleine ont participé à la réalisation des supports, sans oublier Myriam Kébir, qui a réalisé l’affiche de cette exposition. »
AutodidactePrésent à l’exposition, Dominique Bianchi, frère de Bruno Bianchi, a rappelé que son frère était autodidacte : « Il a vécu près de vingt ans en centre-ville. Il est ensuite resté chartrain de cœur, entre ses séjours et voyages à Paris, aux États-Unis, au Japon, à Taïwan, en Corée… Il revenait souvent ici pour y passer des petits moments en famille. Cette exposition rend hommage à mon frère en retraçant sa carrière de créateur, de réalisateur et de scénariste. On y trouve aussi des documents, affiches et textes dont certains sont inédits. »
Pratique. Exposition jusqu’au 27 avril, de 9 à 17 heures, à la MPT de La Madeleine, mail Jean-de-Dunois. Entrée libre. Renseignements au 02.37.91.36.33.
https://ift.tt/Lo6AWvJ
gadget
Bagikan Berita Ini
0 Response to "exposition - Un hommage au créateur chartrain de l'Inspecteur Gadget - L'Echo Républicain"
Post a Comment