Search

Eau : 52 % des rivières du bassin Rhône-Méditerranée en bon état écologique - Les Échos

scnienews.blogspot.com

C'est un verre à moitié plein : selon l'Agence de l'Eau, 52 % des rivières sont en bon état écologique et 81 % des nappes souterraines en bon état chimique, dans le bassin Rhône-Méditerranée. Logiquement, les secteurs très urbanisés, ou concernés par l'agriculture intensive (Beaujolais, Val de Saône, moyenne Vallée du Rhône), ainsi que les bassins industrialisés, sont les plus touchés par les pollutions.

Mais les progrès sont visibles sur le long terme : les eaux domestiques, au sortir des stations d'épuration, sont globalement cinq fois plus propres qu'il y a vingt ans, et les taux d'ammonium divisés par 20. Les collectivités s'attaquent désormais à la réduction des pics de pollution par temps de pluie en déconnectant les eaux de ruissellement des réseaux d'eaux usées, et en désimperméabilisant les sols.

Glyphosate

Point noir : les concentrations de HCP, issus de la combustion du bois, du fuel ou de l'essence. Ces substances les plus toxiques détectées dans l'eau, bien que divisées par quatre, restent en moyenne quinze fois plus élevées que les normes admises. La moitié des substances toxiques détectées dans les rivières sont des pesticides, au premier rang desquels le glyphosate et son métabolite l'AMPA. L'interdiction des plus nocifs a fait baisser la toxicité par deux depuis 2008.

Parmi les réussites, le contrat Arve Pure en Haute-Savoie a permis, en dix ans, d'engager 31 millions d'euros de travaux portés par les entreprises et les collectivités, avec une aide de 18,3 millions de l'agence. 712 entreprises ont été accompagnées pour diminuer leurs rejets de métaux, hydrocarbures, solvants, contenus aujourd'hui dans les normes autorisées. Le combat continue avec 7 millions d'aides supplémentaires dans un périmètre élargi.

Pour être en bon état écologique, un cours d'eau doit aussi abriter une faune et flore variée. Un nouvel indice de cette diversité biologique montre une évolution positive mais moins nette que les paramètres physico-chimiques, « car la qualité des habitats s'améliore beaucoup moins vite ». 48 % des rivières sont encore cloisonnées par des seuils et des barrages, 44 % perturbées par des prélèvements excessifs et 57 % des berges sont artificialisées.

5,5 millions d'analyses

L'agence de l'eau pratique 5,5 millions d'analyses annuelles en mesurant 1.300 paramètres. Les progrès en la matière ont permis de déceler depuis quatre ans de nouveaux micropolluants en quantité infinitésimale mais régulièrement présents : ce sont plus de 120 substances pharmaceutiques.

Pour compléter ses analyses dans l'eau, l'agence a mis en place depuis 2018 des mesures de la bioaccumulation dans des petites crevettes d'eau douce. Ces crustacés s'avèrent porteurs de métaux ou d'insecticides chlorés interdits depuis de nombreuses années. « Cela montre essentiellement que les milieux aquatiques sont désormais beaucoup mieux surveillés », conclut l'Agence.

Pour améliorer la situation, aggravée par les sécheresses à répétition, elle en appelle aux économies d'eau. Cela passe par les réparations de fuite sur les réseaux (2,8 millions de m3 économisés grâce à des travaux en 2019) et la modernisation des systèmes d'irrigation. Il est aussi possible de substituer des prélèvements en été par du stockage de pluie en hiver, comme ce qui se fait actuellement dans le massif de l'Epine. La première des trois retenues prévues (12.000 m3) a été remplie en février 2020 et permet déjà d'irriguer 7 hectares de vergers et de maraîchage, desservis par 1.600 mètres de canalisations.




August 21, 2020 at 07:56PM
https://ift.tt/3ght9C4

Eau : 52 % des rivières du bassin Rhône-Méditerranée en bon état écologique - Les Échos

https://ift.tt/2BjaXt4
matière chimique

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Eau : 52 % des rivières du bassin Rhône-Méditerranée en bon état écologique - Les Échos"

Post a Comment

Powered by Blogger.