Search

Plan d'épargne avenir climat : un «gadget anecdotique» pour ... - Libération

Finance

Article réservé aux abonnés

A l'heure de la transition écologiquedossier
«Effets d’aubaine», «greenwashing», «pour les enfants de bourges»… Le nouveau produit financier pour les mineurs présenté par le gouvernement comme une mesure phare du projet de loi «industrie verte», et qui doit rapporter jusqu’à 1 milliard d’euros par an, est vertement critiqué par l’opposition.

«L’impôt n’est pas une solution. Il faut inventer de nouveaux modes de financement : miser sur les 5 800 milliards d’euros d’épargne des ménages français pour la transition climatique, au lieu de je-ne-sais-quel ISF vert.» Le plan d’épargne avenir climat (alias PEAC pour les amateurs d’acronymes), illustre assez bien la vision macroniste du chemin à emprunter sur l’écologie, ainsi exposée par le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, lundi 17 juillet lors de la discussion générale du projet de loi «industrie verte», examiné cette semaine à l’Assemblée. A savoir : miser sur l’investissement privé plutôt que sur la fiscalité.

Présenté comme un mécanisme «innovant», ce nouveau produit financier s’adresse à la jeunesse supposément plus concernée par les enjeux climatiques que ses aînés. Il s’agit d’ouvrir un compte d’épargne pour les mineurs dès leur naissance, dont les montants lui seraient accessibles à sa majorité. Géré par la caisse des dépôts et consignation à l’instar du Livret A et du Livret de développement durable et solidaire, le PEAC devrait plafonner à 23 000 euros comme le premier (le LDDS est, lui, fixé à 12 000 euros) mais se distingue du placement préféré des Français par son caractère financier, plus rémunérateur, selon la promesse de Bruno Le Maire (le

Adblock test (Why?)

En savoir plus et une source d'actualités ( Plan d'épargne avenir climat : un «gadget anecdotique» pour ... - Libération )
https://ift.tt/MEUJjm2
gadget

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Plan d'épargne avenir climat : un «gadget anecdotique» pour ... - Libération"

Post a Comment

Powered by Blogger.