Ici Paris : Qu’est-ce qui vous a poussé à vous inscrire à l’émission ?
Gilles : J’avais 10 ans lors de la première saison de Koh Lanta, en 2001, et j’avais bien accroché au programme, d’autant qu’un aventurier prénommé Gilles, comme moi, avait remporté le jeu cette année-là. Pendant le confinement avec ma femme, on s’est remis à regarder l’émission. J’ai postulé sur un coup de tête sans trop y croire, après une blague avec des amis… Et j’ai eu la chance d’être retenu à ma première tentative !
“Je suis sans doute plus armé que les autres pour la survie”
Votre profil d’agriculteur, habitué à travailler avec vos mains et dans la difficulté, est-il un atout dans l’aventure ?
Je pense, oui. Dans le métier que j’exerce, j’ai un lien fort avec la nature, je sais faire des pièges, construire des cabanes, m’adapter au milieu dans lequel je suis. Dormir dehors ne me dérange pas, je suis sans doute plus armé que d’autres pour la survie.
“J’ai été étonné de la stratégie des uns et des autres”
Qu’est-ce qui vous a le plus surpris pendant l’émission ?
Les stratégies des uns et des autres, les retournements de situation… Je m’y attendais, mais pas à ce point-là. J’ai pu constater en y participant que Koh Lanta, c’est 50 % d’aventure et 50 % de stratégie.
Vous avez déclaré : « Koh Lanta, c’est la vie en accéléré. » Qu’avez-vous voulu dire ?
Je pense principalement à l’aspect social. Dans la vie, on rencontre des difficultés, des épreuves, on se fait des amis ou on s’éloigne de certains. Parfois, on se sent aussi un peu trahi. Koh Lanta, c’est un résumé de tout ce qu’on peut connaître dans une existence, mais dans une période évidemment très courte…
Pourquoi avez-vous subi une opération de la myopie quelques mois avant l’émission ?
J’avais la volonté de faire cette opération depuis un moment, d’autant que je ne peux pas mettre de lentilles. Je me disais que je serais désavantagé dans les épreuves aquatiques et puis je n’avais pas souvenir d’avoir vu des candidats avec des lunettes dans Koh Lanta. Le fait de participer à l’émission a accéléré ma prise de décision mais j’aurais de toute façon subi cette opération pour mon confort personnel.
“Depuis l’émission, je me suis promis de ne plus rentrer après 20 heures chez moi”
L’émission vous a-t-elle changé ?
Ma façon de voir les choses, mes projets d’avenir par exemple, ont changé, c’est clair et net. Je réfléchis différemment. J’aime mon métier d’agriculteur, je le fais avec passion, mais je me suis promis de ne plus rentrer après 20 heures le soir. Je veux être à la maison pour pouvoir coucher mes deux filles, Maëlle et Albane.
Comment avez-vous vécu ces semaines de séparation avec vos enfants justement ?
C’était très difficile à vivre de ne pas savoir ce qui leur arrive, ce qu’elles pensent… Pendant que je participais à Koh Lanta, mon épouse, elle, a vécu une autre sorte d’aventure… Pas amoureuse (rires), mais professionnelle et familiale plutôt. Elle a dû faire tourner notre exploitation tout en s’occupant de nos enfants, et je sais pertinemment que ça n’a pas été tous les jours facile pour elle non plus.
“Ma fille aînée pense que je vais gagner !”
Êtes-vous devenu un héros pour vos deux petites filles ?
Je ne sais pas… L’aînée croit que je vais gagner le jeu. Quant à la plus jeune, elle pense désormais qu’elle me verra tous les soirs à la télévision ! Lors de la diffusion de l’émission, on vit de beaux moments en famille.
Propos recueillis par Thomas Promé
Les confidences d’Helena
©Alain Issock/ALP/TF1/Starface
En répondant aux questions de ses abonnés sur les réseaux sociaux, la jolie aventurière a confirmé que l’émission n’était pas truquée et qu’on était loin des vacances dans un cinq-étoiles. « Il n’y a pas de toilettes sur le camp. C’est pipi-caca à la mer ou à la plage… Vu qu’on ne mange rien ou extrêmement peu, ne pensez pas qu’on va aux toilettes tous les jours, c’est très espacé », a-t-elle raconté.
« On n’a pas de papier toilette mais des protections hygiéniques », a précisé Helena. Enfin, question libido, c’est le calme plat pour tout le monde assure-t-elle…
Mathilde & Romain attendent leur premier enfant
« On est sur une cohabitation qui roule », commente la future maman, magnifique avec son joli ventre rond. Ce bébé sera un enfant 100 % Koh Lanta puisque la candidate de 2017 a épousé Romain Palazzetti l’an dernier à Saint-André-les-Alpes, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Le jeune homme est aussi passé par la case Koh Lanta puisqu’il avait participé au programme en 2016. Avec Mathilde, ils espèrent sans doute accueillir un futur aventurier…
Alexandra Pornet : sa fille atteinte d’une maladie rare
La gagnante de la 21e saison du programme, en 2020, a révélé que son troisième enfant, une petite Jade née le 1er décembre 2022, souffrait d’une maladie génétique rare appelée la MCAD. Elle se caractérise par une incapacité de l’organisme à utiliser certaines graisses, les acides gras, comme source d’énergie. Après avoir été hospitalisée plusieurs semaines après sa naissance, Jade va mieux mais « l’annonce de sa maladie a été dure à accepter et nous sommes dans l’angoisse qu’elle tombe malade et qu’elle ne s’alimente pas correctement, nous obligeant à la perfuser à l’hôpital en urgence… » redoutent Alexandra et Hugo, le papa.
à lire aussi
https://ift.tt/WRJbHAd
Divertissement
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Interview de Gilles ("Koh-Lanta") : “J'ai postulé sur un coup de tête !” - Public"
Post a Comment