Search

Virginie Grimaldi, l'autrice la plus lue de France, passe chez Flammarion - Le Monde

Virginie Grimaldi (à gauche), à Gradignan (Gironde), le 8 octobre 2022.

Dans le monde français de l’édition, c’est le transfert de l’année. Après avoir claqué en juin la porte de Fayard, Virginie Grimaldi, la romancière la plus lue de France, s’apprête à rejoindre Flammarion. Une nouvelle répercussion de l’entrée du groupe Hachette dans la galaxie Bolloré. Le contrat n’a pas encore été signé, mais l’autrice du Premier Jour du reste de ma vie (City Editions, 2015) vient de prendre sa décision, et l’a annoncée aux éditeurs concernés, lundi 10 octobre.

« Cette affaire m’a accaparée tout l’été, explique Virginie Grimaldi. Maintenant, je suis sereine et excitée. J’ai hâte de commencer cette nouvelle aventure. » Prochaine étape : la publication de son prochain roman, chez Flammarion, sans doute au printemps 2023. Tout débute le 24 mars. Ce jour-là, Hachette annonce le départ de Sophie de Closets, la présidente de Fayard. Visiblement, cette éditrice d’importance n’a guère envie de continuer de travailler dans le groupe, alors sur le point de passer dans le giron de Vivendi, donc de Vincent Bolloré.

En apprenant la nouvelle, Virginie Grimaldi s’interroge : elle qui a noué une relation de grande confiance avec Sophie de Closets doit-elle quitter Fayard à son tour ? Dans l’immédiat, elle rassure les responsables de Fayard et d’Hachette, qui s’inquiètent d’un possible départ de leur autrice vedette – ses romans se sont vendus à 827 561 exemplaires en 2020, et 877 000 exemplaires en 2021, selon le palmarès Le Figaro-GFK. « Je ne vois pas de raison de partir, sauf si vous remplacez Sophie par quelqu’un qui ne me convient pas, ou si d’autres membres de l’équipe que j’apprécie partent aussi », leur dit-elle. En juin, la nomination d’Isabelle Saporta en remplacement de Sophie de Closets change la donne.

« Je suis partie sans plan B »

Virginie Grimaldi est un peu surprise de ce choix. Mais ce sont surtout les premiers mots de la nouvelle dirigeante, dans Le Monde, le 13 juin, qui la troublent. Celle-ci y prend ses distances avec la présidente précédente, et accuse des auteurs Fayard d’avoir voulu nuire à l’ancien président de la République Nicolas Sarkozy. « Après avoir lu ces propos, qui désavouaient des auteurs de la maison, j’ai immédiatement décidé de quitter Fayard, explique à présent Virginie Grimaldi. En restant, j’aurais cautionné une opération politique, un système qui me semblait privilégier les actionnaires plutôt que les auteurs. Je suis très attachée à la liberté des auteurs. Je suis donc partie, sans plan B. »

Il vous reste 39.34% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Adblock test (Why?)

En savoir plus et une source d'actualités ( Virginie Grimaldi, l'autrice la plus lue de France, passe chez Flammarion - Le Monde )
https://ift.tt/oF95DAy
Divertissement

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Virginie Grimaldi, l'autrice la plus lue de France, passe chez Flammarion - Le Monde"

Post a Comment

Powered by Blogger.