Search

« Un homme abîmé », sur France 2 : la lente reconstruction de Vincent, victime de violences sexuelles - Le Monde

Vincent Sorrente (Yannick Choirat) dans « Un homme abîmé », de Philippe Triboit.

Jeune avocat d’affaires tout juste nommé associé du cabinet huppé pour lequel il travaille, Vincent Sorrente (Yannick Choirat), marié et père de deux enfants, doit plaider en province. La veille de l’audience, au bar de l’hôtel où il est descendu, il entame une discussion avec un autre client avec qui il se lie d’amitié en buvant force bières. Le lendemain matin, Vincent se retrouve nu sur son lit au drap taché de sang. Son état physique lui indique qu’il a été violé après avoir été drogué à son insu, tandis que son état psychique refuse les faits : Vincent se tait.

Mais le traumatisme vécu transforme bientôt cet homme ouvert et paisible en brute : craignant l’homosexualité de son fils adolescent, apprenti chanteur lyrique, Vincent impose à ce dernier la masculinité toxique que son propre père lui avait fait subir dans sa jeunesse.

Alors qu’il voit tout s’effondrer, dans son couple, sa famille et sa vie professionnelle, Vincent va passer par les étapes difficiles d’une reconstruction personnelle : l’aveu familial et public, la prise de dépôt de plainte par un policier vulgaire (remplacé par une policière à l’écoute, plus sensible) et, enfin, le procès qui remet Vincent face à son agresseur que l’enquête a permis de retrouver.

Réalisation convaincante

Philippe Triboit, à qui l’on doit la réalisation de nombreux téléfilms et séries télévisées – Avocats et associés, Engrenages, Un village français, Guyane, etc. –, a bâti, à partir du scénario et des dialogues efficaces de Pierre Linhart, une réalisation convaincante. Les comédiens jouent juste, telle Anne Marivin qui incarne l’épouse de Vincent.

Le téléfilm a reçu de nombreuses récompenses : prix de la meilleure interprétation masculine pour Yannick Choirat au Festival de la fiction TV de La Rochelle 2019 et au Festival de Luchon 2020, prix du meilleur réalisateur au Festival de Luchon 2020, prix du meilleur téléfilm au Venice TV Awards 2020…

En dépit de la justesse générale du ton et de la réalisation, on a le sentiment que le trajet psychologique évoqué par Un homme abîmé se tient un peu à l’étroit dans le format de quatre-vingt-dix minutes : on aurait par exemple aimé un approfondissement des relations du personnage principal avec son père, et un traitement psychothérapeutique moins expéditif.

Fallait-il pour autant en faire un téléfilm plus long, ou en deux parties, voire une minisérie, au risque d’engluer un peu ce qui est juste souligné ? En l’état, Un homme abîmé se présente sous les traits d’une production pour le grand public qui traite de manière subtile un sujet délicat, et plus difficilement audible dans le contexte #metoo des violences sexuelles faites aux femmes. Ce qui explique probablement sa première diffusion environ quatre ans après son tournage.

Adblock test (Why?)

En savoir plus et une source d'actualités ( « Un homme abîmé », sur France 2 : la lente reconstruction de Vincent, victime de violences sexuelles - Le Monde )
https://ift.tt/RAgsb6U
Divertissement

Bagikan Berita Ini

0 Response to "« Un homme abîmé », sur France 2 : la lente reconstruction de Vincent, victime de violences sexuelles - Le Monde"

Post a Comment

Powered by Blogger.