CÉSAR 2022 - Donner un second souffle à une cérémonie marquée par les polémiques et controverses. Telle est la mission que devra relever Antoine de Caunes ce vendredi 25 février sur la scène de l’Olympia. L’humoriste anime la 47e cérémonie des César, un choix de la raison pour Canal +, le diffuseur, comme nous vous l’expliquons dans la vidéo en tête d’article.
Avec Antoine de Caunes, les César tenteront de faire oublier les deux dernières éditions marquées par des scandales dont se serait bien passée la cérémonie. D’abord en 2020 avec l’affaire Polanski. Le réalisateur franco-polonais accusé de viol avait remporté trois prix pour son film J’Accuse, dont celui de la meilleure réalisation. Des récompenses qui avaient indigné dans la salle, provoquant les départs d’Adèle Haenel et de la réalisatrice Céline Sciamma.
L’an passé, c’était Corinne Masiero qui s’était illustrée en terminant nue sur scène pour dénoncer la situation de la culture et interpeller le gouvernement. Un happening jugé trash qui avait alimenté les critiques envers la cérémonie, souvent accusée d’être nombriliste et trop politisée.
“Remettre le cinéma au centre du jeu”
Autant de controverses auxquelles on ne devrait pas assister cette année avec Antoine de Caunes. “Mon ambition c’est de faire une soirée joyeuse, qui remet le cinéma au centre du jeu”, a d’ailleurs confié l’humoriste dans une interview diffusée sur les réseaux sociaux de Canal +. “Je vais essayer de saupoudrer tout ça à ma manière avec de la bonne musique, de films marrants, d’interventions inattendues, de remettants étonnants, mais tout en gardant toujours en tête l’idée que c’est une soirée dédiée au cinéma.”
Canal+ souhaite une série plus chaleureuse et légère après la pandémie de Covid-19. Et qui de mieux qu’Antoine de Caunes pour faire rire le public? L’humoriste est un visage bien connu des téléspectateurs de la chaîne qui gardent en tête ses apparitions dans le cultissime Nulle part ailleurs de Philippe Gildas. À l’époque, Antoine De Caunes apparaissait sous les traits de “Didier l’embrouille”, grand fan de Dick Rivers, toujours à fleur de peau, prêt à se bagarrer.
Les audiences au plus bas
Alors que les audiences de la cérémonie sont au plus bas depuis 10 ans (1,6 million de téléspectateurs en 2021), le choix d’Antoine de Caunes est aussi celui de l’expérience. L’humoriste est rompu à cet exercice puisqu’il a déjà animé à neuf reprises la cérémonie par le passé, un record. Des prestations souvent saluées pour leurs aspects créatifs, comme en 2011 lorsqu’il avait eu l’idée de faire venir sur scène un phoque pour saluer Quentin Tarantino.
Et lorsqu’Antoine de Caunes est à la manœuvre, le succès est au rendez-vous. Le record d’audience de la cérémonie a été enregistré lors de l’édition 2012, qui avait vu le sacre de The Artist de Michel Hazanavicius. Cette année-là, près de quatre millions de Français avaient regardé la cérémonie était animée par un certain... Antoine de Caunes!
Celui qui présentera donc sa 10e cérémonie des César est une personnalité drôle et surtout peu clivante. Il ne fait pas de vagues et demeure très corporate, ne prenant pas la parole dans les médias pour critiquer des décisions de sa chaîne et encore moins l’actionnaire Vincent Bolloré. Un argument de poids à Canal+, qui peut avoir entièrement confiance en son fidèle lieutenant, même quand le navire tangue.
À voir également sur Le HuffPost: Aïssa Maïga revient sur le “malaise” de son discours engagé aux César 2020
En savoir plus et une source d'actualités ( Antoine de Caunes, le choix de la raison pour "sauver" les César - Le HuffPost )https://ift.tt/qObVsvp
Divertissement
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Antoine de Caunes, le choix de la raison pour "sauver" les César - Le HuffPost"
Post a Comment