France 3 diffuse ce dimanche 15 août la mini-série L'Enigme de Flatey. Une plongé saisissante dans l'Islande des années 70, à la recherche d'un mystérieux trésor. Mais cette légende est-elle vraie ?
Publicité
Voilà une mini-série qui va enthousiasmer celles et ceux ayant dévoré les romans Da Vinci Code ou encore Inferno du romancier Dan Brown ! Ce dimanche 15 août, France 3 diffuse l'intégralité (soit 4 épisodes) de la fiction islandaise, à partir de 21h, L'Enigme de Flatey. Fiction inédite en France, elle nous plonge dans les années 1970, en Islande. Jóhanna (Lara Johanna Jonsdóttir), une jeune universitaire revient dans son pays natal avec son jeune fils Snorri, après avoir vécu en France. Elle vient enterrer son père, connu pour avoir été un grand spécialiste de l'énigme de Flatey, un mystère vieux de 600 ans n'ayant jamais été résolu... et qui pourrait mener à un trésor historique inestimable. Mais voilà que le meurtre d'un collègue de son père va relancer l'intérêt autour des recherches menées par son père... Jóhanna n'a alors nul autre choix que de se confronter aux fantômes de son passé et à un héritage qui pourrait bien la dépasser... D'ailleurs, est-ce que la légende de la mini-série existe-t-elle ?
L'Enigme de Flatey existe-t-elle vraiment ?
La série diffusée sur France 3 est l'adaptation du roman éponyme de l'auteur islandais Viktor Arnar Ingólfsson. Ce dernier évoque dans son oeuvre une quête mystérieuse au cœur de l'Islande, et se base sur un ouvrage médiéval Le Livre de Flatey, qui lui existe bel et bien et est actuellement conservé à l'institut Árni Magnússon à Reykjavik. L'ancien livre nommé Flateyjarbók dans sa langue natale aurait été écrit entre 1380 et 1400. Ce manuscrit est très important pour l'Histoire de l'Islande puisqu'il est une compilation des différentes sagas des rois ayant régné sur le pays. L'auteur Viktor Arnar Ingólfsson raconte dans son roman que cet ouvrage détiendrait une énigme vieille de plus de six cents ans... qui raconte que le corps du dernier roi d'Islande reposerait éternellement sur l'une des innombrables îles perdues de ce pays au milieu de l'océan. Mais dans la réalité, aucune énigme ne se trouverait à l'intérieur dudit manuscrit. Dommage, on avait envie d'y croire !
Que vaut la mini-série L'Enigme de Flatey ?
Fiction policière très classique dans son traitement, les quatre épisodes de la mini-série L'Enigme de Flatey arrivent tout de même à captiver l'attention grâce à son mélange de légendes islandaises. Cette culture, certainement méconnue du grand public, passionne. Les somptueux décors naturels de cet archipel du grand Nord vous donneront inévitablement des envies de voyager. Une fiction qui ne révolutionne pas le genre, mais qui a beaucoup de charme.
https://ift.tt/3iNf4kh
Divertissement
Bagikan Berita Ini
0 Response to "L'énigme de Flatey (France 3) : la légende islandaise de la série existe-t-elle vraiment ? - Télé Loisirs.fr"
Post a Comment