Une odyssée judiciaire d’un an
À l’été 2013, Emmanuel Giboulot, vigneron beaunois, refuse de traiter de manière préventive ses vignes en côte de beaune et hautes côtes de nuits. Il bafoue ainsi un arrêté préfectoral obligeant à faire usage de pesticides contre la flavescence dorée, maladie de la vigne portée par un petit insecte : la cicadelle. Le viticulteur est contrôlé le 30 juillet 2013 par les services de la direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (Draaf) avant de recevoir sa convocation en justice en novembre.
L’odyssée judiciaire dure un an et rayonne dans le monde entier. Avec 470 000 soutiens sur les réseaux sociaux, le cas Giboulot donne même lieu à un éditorial du New York Times , le 2 janvier 2014. La première audience a finalement lieu le 24 février 2014 à Dijon. Sur place, un important comité de soutien, rassemblant 500 personnes, l’accompagne devant le tribunal. Mais cela ne suffit pas. Emmanuel Giboulot est condamné à 1 000 € d’amende, dont la moitié avec sursis. Le vigneron décide de ne pas en rester là et fait appel. Le 4 décembre 2014, il est finalement relaxé en appel par le tribunal de Dijon.
À la sortie de l’audience, pour Emmanuel Giboulot, évidemment soulagé, l’essentiel est d’avoir ouvert le débat. « C’est le signe que dans ces questions-là, il faut ouvrir la concertation avec l’ensemble des parties prenantes du monde viticole », explique-t-il devant une forêt de micros. Un an après, le viticulteur avouait dans les colonnes du Bien public qu’il ne pensait pas que l’histoire prendrait de telles proportions. Il croyait en un « avenir fait de pratiques plus respectueuses, portées par une nouvelle génération qui améliorera les choses plutôt que de continuer à les dégrader ».
En savoir plus et une source d'actualités ( Beaune . Le téléfilm inspiré par le vigneron Emmanuel Giboulot diffusé ce soir - Bien Public )https://ift.tt/3b3ERkl
Divertissement
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Beaune . Le téléfilm inspiré par le vigneron Emmanuel Giboulot diffusé ce soir - Bien Public"
Post a Comment