Search

Philippe Jaccottet, une lumière inépuisable - Le Figaro

DISPARITION - Le poète et traducteur est mort à 95 ans. Son œuvre était entrée dans la «Pléiade» de son vivant.

«Que la fin nous illumine» était le titre de l’un de ses plus célèbres poèmes, où l’on pouvait lire: «L’effacement soit ma façon de resplendir, / la pauvreté surcharge de fruits notre table, / la mort, prochaine ou vague selon son désir, / soit l’aliment de la lumière inépuisable.» Philippe Jaccottet s’est éteint le 24 février, dans son village de Grignan (Drôme), où il s’était installé avec sa compagne Anne-Marie, au début des années 1950, avec pour horizon le mont Ventoux. Il avait 95 ans.

Prosateur, traducteur et critique d’art, choyé par les universitaires, lauréat de prestigieux prix internationaux, Jaccottet était un des rares poètes à être entré de son vivant dans la prestigieuse «Pléiade», en 2014, après Saint-John Perse et René Char.

Il était l’écrivain de l’éphémère et du fragile, des murmures et du regard, du «bonheur de la clarté», de l’humilité, de l’interrogation et du tourment persistant. Poète de la nuit et des nuages, de l’aube et des brumes, des vallons, des arbres (ces

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 79% à découvrir.

Le Figaro

Abonnez-vous : 1€ le premier mois

Annulable à tout moment

Déjà abonné ? Connectez-vous

Let's block ads! (Why?)

En savoir plus et une source d'actualités ( Philippe Jaccottet, une lumière inépuisable - Le Figaro )
https://ift.tt/3bL9VnR
Divertissement

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Philippe Jaccottet, une lumière inépuisable - Le Figaro"

Post a Comment

Powered by Blogger.