Elle était orpheline, pauvre et autodidacte, puis est devenue la créatrice de mode la plus emblématique du 20e siècle. Gabrielle Chanel est une icône controversée qui ne laisse personne indifférent : elle révolutionne la mode et fascine malgré ses zones d'ombre. Depuis le 1er octobre dernier, à l'intérieur du palais Galliera, à Paris, se trouve la plus fabuleuse collection d'objets Chanel au monde : 350 pièces qui racontent les inventions de Coco. En quelques années, elle a imposé des codes devenus universels : le tailleur, la petite robe noire, le sac matelassé, le parfum N°5, ou encore le soulier beige et noir.
Gabrielle Chanel possède aussi des zones d'ombre. Une personnalité brillante, mais un peu mégalo. "Ce que j'ai cherché, c'était mon but, créer un style : il n'y en avait plus", a-t-elle déclaré en 1971. Elle était aussi une travailleuse acharnée, doublée d'une patronne intransigeante. Par ailleurs, plusieurs enquêtes sont revenues sur son passé trouble pendant l'Occupation : au Ritz, son histoire d'amour avec un officier des renseignements allemands était déjà connue. Mais, en 1940, Gabrielle Chanel aurait collaboré avec les nazis et serait devenue l'agent F7124. Objectif : reprendre le contrôle de la société Chanel, détenue par les Wertheimer, une famille juive exilée aux États-Unis.
Le JT
Les autres sujets du JT
En savoir plus et une source d'actualités ( Mode : les zones d'ombre de l'icône Coco Chanel - Franceinfo )https://ift.tt/3bsm4j6
Divertissement
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Mode : les zones d'ombre de l'icône Coco Chanel - Franceinfo"
Post a Comment