Assise à un mètre de son fils, Denise attend sa première injection. Elle a été affectée sur la première ligne du centre de vaccination ouvert depuis le 18 janvier, à la Maison des sports de Clermont-Ferrand.
Denise, 86 ans, vaccinée pour retrouver sa vie d'avant et surtout revoir ses arrière-petits-enfants
Envolées les premières appréhensions. Aujourd’hui, à 86 ans, elle ne languit que d’une chose : retrouver sa vie d’avant et profiter de ses arrière-petits-enfants. « On s’est vu à Noël, mais avec les distances et les masques. On fait attention », souffle-t-elle.
Marcelle, 86 ans également, en est à l’étape suivante. Elle attend que la période d’observation post-injection soit écoulée. « C’est fluide, calme, l’organisation est impeccable », se félicite sa fille Marie, venue l’accompagner.Le centre de vaccination accueille les personnes âgées de 75 ans et plus et/ou souffrant de pathologies et risquant donc de développer des formes graves de la maladie
Jean : « Le centre est très bien géré, c'est bien structuré, moi je dis bravo ! »
Comme elle, Jean accompagne sa mère de 84 ans :
On a fait les démarches sur Doctolib le vendredi avant que le centre n'ouvre. On a eu de la chance d'avoir un rendez-vous aussi rapidement ! Le centre est très bien géré, c'est bien structuré, moi je dis bravo ! Je m'attendais même à plus de monde
A 62 ans, Jean va de son côté devoir attendre avant de se faire vacciner. En attendant, il reviendra à la Maison des sports dans trois semaines, pour la deuxième injection de sa mère, mais aussi pour emmener son père, lui aussi en âge de se faire inoculer ses précieuses doses.
Vingt-quatre tentes blanches alignées, 50 agents administratifs et 16 professionnels de santé mobilisés
Il est vrai qu’avec la transformation de la Maison des sports en hôpital de campagne, on s’attendrait plutôt à une vraie fourmilière grouillante et bruyante. En fait, c’est tout le contraire.
Derrière les portes coupe-feu, vingt-quatre tentes blanches sont alignées. À l’intérieur, des infirmières, des médecins et au total plus de 50 agents administratifs et 16 professionnels de santé mobilisés du lundi au vendredi, sous la houlette de la ville de Clermont, avec l’appui de ses partenaires.
Couvre-feu à 18 heures "pas suffisant" : on vous explique pourquoi
Cinq lignes de vaccination tournent sans discontinuité de 9 heures à 17 heures, avec possibilité d’en ouvrir une sixième.Pour l’instant, seules les personnes de plus de 75 ans ou présentant des risques de développer une forme grave de la maladie sont accueillies. Ce mercredi 27 janvier, au soir, 1.200 personnes y avaient déjà été vaccinées.
« Vendredi, on a vacciné plus de 200 personnes ; ce mardi, on était plutôt à 143. On s’adapte. Il faut qu’on assure les deuxièmes rendez-vous et qu’on ait assez de doses pour tout le monde », précise Stéphanie Tronel, en charge des vaccins, des équipements ou encore du personnel.
Tout faire pour que « les personnes viennent de manière décontractée »
Les rendez-vous s’enchaînent toutes les quinze minutes. Si besoin, ce délai pourra être abaissé à dix.
« On veut que les personnes viennent de manière décontractée », insiste Amine Fatih. Lui qui a pris la direction de la Maison des sports il y a quinze mois assume désormais la fonction de responsable de centre de vaccination. Et il l’assure, les visiteurs « sont contents d’avoir cette zénitude ; on a énormément de retours par mails ».Annie s'est portée volontaire pour aider à assumer la partie administrative. Elle retrouve une ambiance qu'elle a connue quand elle était aide-soignante
Annie, volontaire pour aider sur ce centre de vaccination : « Je sens que je sers vraiment à quelque chose ! »
Parmi les visiteurs, nombreux sont ceux qui vont croiser Annie Thomas. Adjoint administratif du service hygiène et prévention, elle s'est portée volontaire pour venir sur ce centre de vaccination municipal, les lundi, mardi et jeudi :
Je suis une ancienne aide-soignante. J'avais envie d'aider et tout ça me rappelle ces anciennes années. En plus, je fais aussi partie de l'association pour le Don du sang
Elle qui est l'un des premiers visages que voient les visiteurs, contribue à les rassurer. « A part une dame un peu angoissée, tous sont très sympas, on discute ensemble et on passe un bon moment. Je sens que je sers vraiment à quelque chose ! »
À quelle distance est votre centre de vaccination le plus proche ? (cartographie France)
Texte : Gaëlle Chazal (gaelle.chazal@centrefrance.com)
Vidéo : Valérie Guinard
Photos : Richard Brunel
https://ift.tt/3osWFc3
Des sports
Bagikan Berita Ini
0 Response to "La vaccination se fait (étonnamment) en toute zénitude à la Maison des sports de Clermont-Ferrand - Clermont-Ferrand (63000) - La Montagne"
Post a Comment